Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Damien Saez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dreams, hope and reality Index du Forum ->
Espace Culturel
-> • » MUSIQUE -> Artistes -> Artistes Francophones
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marion
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 10:48 (2017)    Sujet du message: Damien Saez Répondre en citant

Damien Saez

• Biographie

1977-NAISSANCE D’UN « ENFANT D’UNE GÉNÉRATION RATÉE »

Damien naît le 1er Août 1977 à St Jean de Maurienne en Savoie.Ses parents sont encore de jeunes étudiants et Damien est très vite habitué à la vie de bohème. Il passe beaucoup de temps hors du foyer parental dans la famille de sa mère d’origine algérienne. A 4 ans, ses parents divorcent. Cet événement majeur de son enfance fait prendre à Damien un autre tournant créant une fêlure qui résonne en lui encore aujourd’hui.

L’absence de son père se fait ressentir et le petit Damien doit apprendre à se construire sans lui. Quelques années plus tard, l’arrivée de son beau-père dans le foyer lui ouvre de nouveaux horizons. Homme cultivé, il l’emmène voir des films, des expositions et lui fait découvrir la grande musique. Damien s’ouvre à la culture.

La solitude lui pèse toujours mais, cette fois, il va la combler avec… le piano, Damien dira que cet instrument sédentaire lui avait offert l’assurance d’une stabilité, d’un foyer fixe, installé et rassurant.

Damien entre au Conservatoire de Dijon où il excelle avec comme professeur de piano le célèbre Boris Nedeltchev. Elève très sérieux et appliqué, il consacre beaucoup de son temps libre à jouer et à apprendre encore et encore. C’est un enfant discret et déjà très solitaire. Durant ses années lycée, il apprend seul la guitare, commence à écrire ses textes et rencontre Franck Phan, son acolyte de toujours.

A 18 ans, Bac en poche, il monte à Paris pour tenter la grande aventure musicale où il enchaîne quelques petits boulots pour subvenir à ses besoins.

Il dira plus tard : « j’ai mis ma chair aux enchères »

Damien enregistre ses premières démos, une trentaine de compositions piano-voix. Il parvient à les faire écouter à Alix Turretini, manager de Zazie (entre autres), qui est sensible à sa musique. Persévérant, il saisit également l’occasion de remettre une cassette à William Sheller lors d’un concert à Dijon, qui, impressionné et touché par son talent, sera un appui auprès du label ISLAND de la major UNIVERSAL MUSIC.

1999-« IL DOIT Y AVOIR AUTRE CHOSE »

Le 25 octobre 1999, sort le premier album « Jours étranges » produit par Universal. De ce que Damien nommait « journal intime d’adolescent », devient double disque d’or ! Le 1er single « Jeune et con » écrit à l’issue d’une soirée en boîte de nuit, dénonce une jeunesse française complètement désabusée. Matraqué sur toutes les radios, le single devient rapidement un tube.
Aujourd’hui encore, beaucoup se souviennent de cette chanson qui a marqué toute une génération.
Dès le début de sa carrière, sa douceur s’estompe pour laisser place à la révolte et à l’engagement contre une société capitaliste où l’appât du gain écrase toute humanité.

En 2001, Damien est nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation de l’année » où il fera un passage très remarqué en interprétant la reprise de Dido et d’Eminem en intro, suivie en interlude du texte de « Solution » avant de clore le spectacle par une version très rock et très engagée de « Jeune et con ».
Damien Saez fait preuve d’une grande maturité et d’une présence scénique étonnante pour ce physique de jeune premier.
Malgré la révolte, la douceur subsiste dans sa voix, ce qui restera une marque de fabrique pour ceux qui savent la percevoir. Sa carrière démarre vite et fort.

Ses albums se succèdent sans pour autant se ressembler. Toujours chez Universal, il sortira 2 autres albums : GOD BLESSE et DEBBIE.
GOD BLESSE sortira le 26 mars 2002, peu de temps après un 1er EP « KATAGENA » de 6 titres, disponible en téléchargement gratuit sur internet. Il dira que cet album est « adulescent », mix entre adulte et adolescent et parfait mélange de différents styles musicaux allant du rock à l’électro en passant par plusieurs « Thèmes » au piano, instrument qui restera le fil conducteur de ses œuvres. Cet album, dans lequel il marque clairement son engagement et y dénonce le monde capitaliste ainsi que la politique américaine au Moyen-Orient, sera rapidement boudé par les radios FM. Cela n’empêchera pourtant pas Brian De Palma de le solliciter pour la B.O du film Femme Fatale avec la chanson « Sexe ».

2002, notamment le 21 avril, est marqué par les élections présidentielles. Ce jour-là, la France retient son souffle : le Front national se retrouve au 2nd tour.
En une nuit, Damien écrit et compose le titre « Fils de France ». Ce titre est publié gratuitement sur Internet.
Damien appelle à l’unité afin que la jeunesse puisse aller voter en masse pour contrer le FN.

DEBBIE quant à lui sortira le 31 août 2004 : Damien nous revient avec un album plus rock et moins engagé. Ce sera le dernier album sous l’ère Universal.

2005- LA RUPTURE…LA LIBERTÉ ?

Damien, toujours sous contrat avec Universal, ne se reconnaît pas dans leur manière de promouvoir la musique.
Entier, généreux et pudique, il ne conçoit pas qu’il faille apparaître à la télévision et devenir omniprésent dans les médias pour toucher le cœur des gens.
Il quitte la major alors qu’il lui « doit » encore 1 disque et tente de vivre de son art de la manière la plus proche de ses valeurs.
Jules Frutos, patron d’Alias Production, devient son manager producteur. Il lui permet de repartir sur les routes, notamment avec une mémorable tournée acoustique où le piano, encore, a la part belle.

Début 2007, Damien Saez fait encore preuve de générosité. Il met en ligne gratuitement 4 titres provisoires (en Anglais):
Killing the lambs, Numb, Jessie et Yellow tricycle.
Sa révolte contre le système en place gronde de nouveau en 2007 lorsqu’il propose le titre « Jeunesse lève-toi » en téléchargement gratuit (encore) sur Internet. Ce titre est le single de son 4ème album édité par son nouveau label « Cinq 7 ».
Cet album sort en 2 versions :
Une simple « Paris »
Une version triple : « Varsovie-l’Alhambra-Paris »
Ces œuvres, acoustiques, reviennent aux sources : ses textes poétiques et très intimes se marient à une musique dépouillée de tout artifice.
Damien livre son artisanat.
Il prouve encore une fois que l’art n’a pas besoin d’atours pour avoir de l’attrait.
L’album deviendra disque d’or.

2009, 5ème album en Anglais « A lovers prayer » où figurent les titres précédemment évoqués.
Cet album sort sous le pseudonyme YELLOW TRICYCLE.

Il sera encore nommé aux Victoires de la musique 2009 dans la catégorie « Album pop rock de l’année », où Damien vient avec un titre spécialement écrit pour l’événement.
« Embrasons-nous » est un appel à la révolte du peuple contre la société de consommation, un message adressé en direct à ceux qui « s’amusent avec des milliards de dollars ».

2010 « J’ACCUSE »

Novembre 2009, Damien met en ligne gratuitement le titre « Police » pour annoncer son prochain Opus. Le prochain album sera « J’accuse » et sortira le 29 mars 2010.
L’affiche destinée à être placardée dans le métro Parisien fait polémique. On y voit une femme nue dans un chariot de supermarché avec au-dessus, la mention « J’accuse »
Il s’agit encore une fois de dénoncer la société de consommation qui transforme les êtres humains en marchandises. Certains semblent ne pas vouloir comprendre le vrai message et interdisent l’exposition de l’affiche sur tous les supports. Il en va de même pour la seconde affiche, sans aucune photo, mais portant la mention explicative de la situation « la photo initialement prévue pour cet affichage a été interdite dans les couloirs de nos métros. » avec en dessous la mention « J’accuse ».

2011, Saez est une nouvelle fois nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Album rock » mais ne s’y montrera pas.
Damien utilise un média encore libre, Internet, sans s’afficher (puisque la censure sévit).
Il y publie encore des titres, des pochettes d’album à venir et annonce les dates de ses prochains concerts.
Il utilise ce biais avec parcimonie et seulement lorsque cela est utile à ceux qui le suivent et qui reconnaissent sa poésie.

2012 « MESSINA »

Après avoir mis en téléchargement sur son site 3 titres (« Betty » « Les Fils d’Artaud » et « Messine ») Damien Saez nous revient avec un magnifique et ambitieux triptyque le 17 septembre 2012. Le résultat est exceptionnel. L’album traite de façon générale des maux de la société (Fin des mondes, Les échoués …) pour se terminer de façon beaucoup plus intimiste notamment avec « Chatillon sur Seine »

2013 « MIAMI »

18 février 2013 : nouveau single « Miami » en téléchargement gratuit.
18 mars 2013 : sortie de l’album « Miami ».
Les fans répondent encore présent. Cet album dont la pochette représentant le fessier d’une femme caché par la Bible est, comme il était prévisible, censuré par les mêmes détracteurs. Les dernières apparitions publiques de Damien Saez se font sous le signe de la révolte, du dégoût, du rejet de la société de consommation.
Damien est usé par le système, le manque de respect pour la culture et toutes les belles valeurs que l’humanité semble avoir balayées.
Après une longue tournée en 2013 pour le Miami Tour, marquée notamment par des douleurs aux cervicales et un passage remarqué au Festival de la Rochelle le 14 juillet 2013 avec un petit message « sympathique » adressé au Ministre de la Culture, Damien Saez monte sur scène une dernière fois le 18 Août 2013 au festival « Fêtes du Bruit » à Landerneau.

DEUX MILLE SAEZ : LE RETOUR DE L’ARTISTE...

Après un silence long de plus de 3 ans, le poète nous fait un signe avec une communication complétement inédite sur les réseaux sociaux le 11 juin 2016.
Une vidéo de 8 minutes postée sur le site www.culturecontreculture.fr sort le 16.06.2016.
Damien, grimé en Mime (clown) triste portant le nom de Mélancolie, nous invite à le suivre pour un voyage d’une année annonçant son Manifeste comme une lutte poétique, musicale, visuelle et politique.
Du 31 juillet 2016 au 31 juillet 2017, la poésie (la lutte poétique) sera le maître mot.
Le retour aux sources, aux mots, aux images, à la musique.
Sans fioriture.
Partisan de l’artisan, Artiste à l’art triste, Damien Saez défend un nouvel Art, l’art réalité comme un tableau qui se peint avec sa prose rimbaldienne et aux accents de Brel. Il nous pousse à la réflexion, nous « ses frangins et ses frangines » afin de l’accompagner dans cette lutte pour une meilleure culture.
Parce que nous en avons besoin.
Parce qu’il nous émeut comme toujours et pour longtemps.
Lui l’incompris qui a tout compris, le tendre révolté, l’homme intègre et généreux.
Libre à nous de le suivre … et de devenir Peuple Manifestant.

Source : http://www.saezone.fr/biographie

• Discographie

1999 : Jours étranges
2002 : God blesse
2004 : Debbie
2008 : Varsovie - L'Alhambra - Paris
2009 : A Lovers Prayer
2010 : J'accuse
2012 : Messina
2013 : Miami
2016 : Le manifeste : L'Oiseau Liberté
2017 : Le manifeste : Lulu
2017 : Le manifeste : Le Dernier Disque

Dernière édition par Marion le Jeu 22 Juin - 06:46 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 10:48 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ze Lamélie
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 15:54 (2017)    Sujet du message: Damien Saez Répondre en citant

ah du coup tu as fait le topic

la chanson qui m'a fait découvrir et aimer saez grâce à mes copains c'est tout est noir j'ai adoré cette chanson

merci volca

Marion
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 19:15 (2017)    Sujet du message: Damien Saez Répondre en citant

Oui, parce que du coup ça fait deux jours que j'écoute du Saez en boucle. Je me télécharge toutes les chansons que je n'ai pas, même je préfèrerais m'offrir les albums. Je crois que je sais ce que je vais demander au père noêl ! Mr. Green

Ze Lamélie
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 19:52 (2017)    Sujet du message: Damien Saez Répondre en citant

rassure moi c'est pas de ma faute quand même Laughing

oui surtout que son dernier triple album il est pas donné j'ai failli me l'acheter et puis non

merci volca

Marion
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Ven 16 Juin - 07:08 (2017)    Sujet du message: Damien Saez Répondre en citant

Ze Lamélie a écrit:
rassure moi c'est pas de ma faute quand même Laughing

oui surtout que son dernier triple album il est pas donné j'ai failli me l'acheter et puis non

ben... un petit peu quand même ! Mr. Green Laughing

Mais je suis bien contente que tu aies découvert Saez Smile

Ze Lamélie
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Ven 16 Juin - 13:18 (2017)    Sujet du message: Damien Saez Répondre en citant

Laughing la prochaine fois je ferais mieux de rien dire alors Laughing , du coup je me dis que si tu aimes saez , tu pourrais aimer cyril mokaiesh et melissmell , c'est pas pareil hein mais je pense que ça pourrait te plaire , chanson engagée , réaliste

merci volca

Marion
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Ven 16 Juin - 14:40 (2017)    Sujet du message: Damien Saez Répondre en citant

Ze Lamélie a écrit:
Laughing la prochaine fois je ferais mieux de rien dire alors Laughing , du coup je me dis que si tu aimes saez , tu pourrais aimer cyril mokaiesh et melissmell , c'est pas pareil hein mais je pense que ça pourrait te plaire , chanson engagée , réaliste

Mais si Smile Et puis je ne connaissais pas le dernier album en plus, j'étais passé à côté, donc c'est que du bonheur ^^

Bon j'écouterais Cyril mokaiesh et Melissmell alors Smile

Ze Lamélie
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Ven 16 Juin - 15:33 (2017)    Sujet du message: Damien Saez Répondre en citant

ah ben si en plus tu étais passé à côté du dernier album ça va surtout qu'il est vraiment bien , mon pote l'a beaucoup écouté

merci volca

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:14 (2018)    Sujet du message: Damien Saez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dreams, hope and reality Index du Forum ->
Espace Culturel
-> • » MUSIQUE -> Artistes -> Artistes Francophones
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation